Des jungles luxuriantes, une flore extraordinairement variée, des plantations de thé disposées comme des tapis verts luxuriants et des plages bordées de palmiers se mêlent pour faire de cette île l’une des plus belles du monde. Ce n’est donc pas par hasard qu’on l’a surnommée « Serendipity », une combinaison rare de plaisirs inattendus. Les trésors uniques d’une culture ancienne imprégnée de bouddhisme et l’hospitalité légendaire de ses habitants offrent une expérience vraiment mémorable.
Formalités d’entrée et conseils sanitaires
Passeport valable au moins 6 mois après la date de retour. Un visa est nécessaire avant l’arrivée, veuillez consulter le site http://www.eta.gov.lk/slvisa/. Il n’y a pas de vaccinations obligatoires, mais il est recommandé de prendre des médicaments contre le paludisme en réserve.
Climat
Le Sri Lanka jouit d’un climat tropical avec de faibles variations de température au cours de l’année. La meilleure période pour voyager est de novembre à avril pour visiter le sud et d’avril à octobre, pour découvrir la côte est.
Décalage horaire
4 heures en été, +5 heures en hiver.
Langues
Singhalese, anglais et tamoul
Monnaie et dépenses supplémentaires
La monnaie du Sri Lanka est la roupie, qui est divisée en 100 cents (100 roupies = environ 1,00 USD). Les chèques de voyage, les livres sterling, les francs suisses, les dollars américains ou les euros peuvent être échangés à l’aéroport, dans les hôtels ou les banques. Les cartes de crédit telles que American Express, Visa et MasterCard sont généralement acceptées partout, sauf dans les petits magasins locaux. Les boissons, les snacks, etc. sont particulièrement bon marché.
Plages et loisirs
Tous nos hôtels de plage ont une piscine, bien qu’ils soient situés le long des plus belles plages du Sri Lanka. La baignade dans la mer, en raison des courants occasionnels et des vagues agitées, est parfois limitée. Le Sri Lanka n’est pas forcément un endroit pour les « oiseaux de nuit », bien que certains hôtels disposent d’une discothèque et que beaucoup organisent des soirées culturelles avec des danses et des musiques locales.
Aéroport international
Situé à Katunayake, à 40 km au nord de Colombo.
Vêtements
Les vêtements légers, en coton, sont les plus adaptés à ce climat. N’oubliez pas de vous munir d’un chapeau (le soleil est très fort), et d’une paire de chaussures à enfiler pour les visites touristiques, car il faut enlever ses chaussures dans les temples. Pour les excursions dans les collines et les montagnes, un pull léger est recommandé. Un parapluie peut être utile en cas d’averses. Veuillez noter que les hommes et les femmes doivent être habillés convenablement dans les restaurants des hôtels pour la soirée – les shorts ou les bermudas ne sont généralement pas autorisés.
Les banques
Elles sont souvent fermées le week-end, à Noël et au Nouvel An, ainsi que pendant les 10 jours des festivités du Nouvel An sri-lankais et tamoul.
Petit lexique sri-lankais
- Bienvenue : Ayubowan
- Bonjour (matin) : Suba Udasanak way va
- Bonne nuit : Suba rathiyak way va
- Merci : Es-thu-ti
- Oui : Ov
- Non : Na-tha
- Peut-être : Venna puluvan
- Comment allez-vous ? Kohomada sahpa sahneepa ?
- Je vais bien : Sanne-pen innava
- Je ne vais pas bien : Sanee-pa na-tha
- Mon nom est : Mage nama
- Quel est votre nom ? Obeh nameh monawada ?
- Excusez-moi : Samavenna
- Je ne comprends pas : Mata thayrennay nehe
- C’est délicieux : Bohoma rahai
- Un éléphant : Aliya
Jours fériés
- 4 février : Fête nationale
- 12-14 avril : Nouvel an cinghalais et tamoul
- Début mai : Wesak (importante fête bouddhiste qui symbolise la naissance, la mort et l’illumination du Bouddha).
- Entre juillet et août : Le Perahera et le festival de Kataragama (cela dépend de la pleine lune, les dates changent d’année en année).
- Tous les soirs, à Kataragama, ont lieu les Puja, cérémonies au temple.
- Poya : À chaque pleine lune, on célèbre le « Poya » et l’alcool n’est généralement pas servi dans les lieux publics.